entre Scarpe et Escaut

Denain

 

L’endroit de toutes les luttes. De la victoire salvatrice du maréchal Villars, le 24 juillet 1712. Du combat inégal gagné par le 45e RI contre les Allemands, le 26 mai 1940. De ces efforts quotidiens produits par des générations de mineurs à partir de 1828, et de métallos après 1849. Zola parlait de la « ville aux 100 cheminées ». La fermeture de la dernière fosse, en 1948, et surtout d’Usinor, en 1980, ont ruiné cette image. Denain comptait 900 habitants en 1828, 25 000 en 1901, 32 000 en 1959 et 19 700 en 1990.

Heureusement, Denain attire encore par la chaleur et la solidarité des gens du bassin houiller, et par tous ses monuments modernes. Ainsi, une statue est dédiée au poète-mineur Jules Mousseron, le créateur du personnage de Cafougnette. Un totem surprend sur une butte du parc Zola. Le parcours de l’art contemporain passe aussi par Structures Signal, en acier inoxydable, au collège Bayard, Compressions telluriques sur la façade d’entrée de l’hôtel de ville et dans le hall, les murs décorés d’un hypermarché, etc.

La ville comptait 2 musées, d’histoire locale et de la résistance. Elle y a ajouté un 3e, du chemin de fer. Sans compter les témoignages littéraires : ceux qui ont lu on vu Germinal pourront se rendre compte comment Zola, qui a vécu ici en 1884, s’est inspiré du coron Périer, du « château » ou de l’église Saint-Martin, devenue celle de Montsou dans le roman.

 

Marchiennes

 

Germinal commence par ces quelques lignes : »Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, 10 km de pavés coupant tout droit à travers les champs de betteraves ». Près d’une forêt de 800 ha, Marchiennes garde des vestiges d’une abbaye du XVIIIe siècle et se sert de son entrée pour un musée d’histoire locale qui évoque aussi bien la bataille de Denain que la vie passée de l’abbaye. À proximité, dans la commune de Bouvignies, un colombier recueille tous les documents qui existent sur les pigeons. La colombophilie est en effet le sport roi de cette région.

 

Roost-Warendin

 

La commune est intéressante à 2 titres. D’abord pour le chevalement du puits numéro 9 de l’Escarpelle. Ensuite pour son château classique du XVIIIe siècle dit de Bernicourt. Le vert du par cet le bleu de l’eau le mettent encore plus en valeur.

 

Douai

 

Ville universitaire depuis 1562, Douai perd presque tout à la Révolution française au profit de Lille, sa rivale, qui lui prend même le titre de chef-lieu du Nord en 1804. L’université est aussi fermée. Elle part définitivement dans la capitale des Flandres en 1887. Ce n’est qu’en 1991 que Douai récupère une faculté de droit, ici, les juristes sont dans leur élément près d’une cour d’assises et d’une cour d’appel. Celle-ci a trouvé refuge dans le bâtiment qui accueillit autrefois les moines de Marchiennes, puis les parlementaires de Flandre. Son reflet sur la Scarpe est le plaisir des photographes.

Dans le même axe, la collégiale Saint-Pierre, longue de 112 m, vaut par son orgue. De ce même côté de la rivière, l’hôtel de ville est à l’abri d’un beffroi de 40 mètres vieux de 6 siècles, lui-même surmonté d’une flèche de 14 m. Le monument peut être admiré sur une toile de Corot, ex^posée au Louvre. De plus, à l’intérieur, 612 cloches composent l’un des carillons les plus importants d’Europe.

Sur l’autre rive de la Scarpe, un musée d’archéologie et de sciences naturelles raconte, entre autres, l’évolution couvent de la Chartreuse accueille l’autre musée, celui des Beaux-Arts. L’école du Nord du XVe au XVIIe siècle (Bellegambe, Van Scorel, Jordaens, Ruisdael) y côtoie des peintures plus récentes. (Chardin, Corot, Pissaro, Renoir, Sisley) et des sculptures (Jean de Bologne, Rodin).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site