La métropole

La « métropole » est le nom donné localement à cette 4e agglomération française, frôlant le million d’habitants. Trop peuplée, selon les 3 autres millions de Nordistes, qui se plaignent parfois de l’hypertrophie lilloise. Pas assez équilibrée, selon les Roubaisiens et les Tourquennois, qui subissent de plein fouet le dynamisme de Lille et de Villeneuve-d’Ascq.

Face à ces critiques, on opposera facilement une image : celle de ces milliers d’étudiants qui viennent de la France entière, et qui, une fois leur diplôme en poche, restent, conquis par l’ambiance et les possibilités qu’offrent Lille et sa banlieue.

Si une grande partie de la banlieue ne présente guère d’intérêt touristique, les communes les plus éloignées de Lille, comme Roubaix, Tourcoing ou Wattrelos tiennent à leurs particularismes qui leur confèrent un charme différent.

Sous-pages :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site