Cambrésis

Plateau de craie à limon épais, le Cambrésis continue l’axe crétacé picard et artésien. C’est un pays à l’agriculture riche (élevage de bovins, céréales, betteraves) et à l’habitat dense et concentré.

Peuplé depuis longtemps, le Cambrésis a gardé une quantité de traditions, aussi bien dans les jeux (billon, arbalète, javelot, tir à l’arc) que dans les spécialités culinaires.

Chacun connaît la célèbre « bétise », bonbon inventé par erreur par Afchain. Il faut ajouter l’andouillette de Cambrai, pour laquelle une confrérie a été créée, le « pêche mignon », apéritif de Maretz, et les différents fromages, comme le chèvre de Bévillers et la tomme de Cambrai.

Le textile est aussi une fierté de cette région, qui s’est spécialisée dans l’art et la finesse : les dentelles de Caudry, les broderies de Villers-Outréaux et le batiste de Cambrai. C’est bien là toute l’image d’une région qui a su se développer sans charbon et toute harmonie avec la nature.

Sous-pages :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site